« Le marché devrait atteindre 200 milliards de dollars dans 15 ans, et s’ouvre beaucoup plus vite que prévu… » expliquait avec gourmandise Robert Sands, le PDG du géant de l’alcool Constellation Brands, alors que le groupe venait d’investir 4 milliards d’euros dans la société canadienne Canopy Growth, spécialisée dans la production de cannabis.
A l’instar de Constellation Brands, la plupart des autres géants de l’alcool – tel le numéro un mondial des spiritueux Diageo – se positionnent rapidement sur ce marché du cannabis légalisé, ou s’y intéressent de très près, anticipant une légalisation généralisée, progressive mais accélérée, de sa consommation, non seulement à usage thérapeutique, mais aussi à usage «récréatif».
L’opération de ces grands pourvoyeurs d’addiction lucrative est à double détente: investir un nouveau marché qui pourrait offrir «l’une des plus grosses opportunités de croissance de la décennie à venir» ainsi que le disait encore R. Sands, et «changer de cheval» au cas où une consommation banalisée de la drogue mettrait à mal celle des spiritueux…
Quoi qu’il en soit, l’évidence s’impose: ces spécialistes de la consommation addictive prévoient une forte augmentation de l’usage du cannabis dès que celui-ci sera légalisé, et l’on peut croire en la fiabilité de leurs études de marché !
Demeure une incompréhensible (?) ambiguïté – pour ne pas dire hypocrisie – dans la démarche des états et gouvernants qui «libéralisent» l’usage des drogues…
Comme pour le tabac et l’alcool, dont les méfaits sur la santé sont dûment répertoriés et connus, l’on verra sans nul doute fleurir dans les médias des publicités, directes ou détournées, invitant à consommer – «avec modération», bien sûr – une drogue dont les effets addictifs bien prouvés poussent au contraire à l’immodération…
Et l’on mènera des campagnes de mise en garde contre les ravages de son usage, tout comme des politiques de «santé publique» destinées à réduire le coût des soins de désintoxication, et autres…
Car l’on connaît fort bien la cohorte des impacts dévastateurs du cannabis sur le cerveau, du domaine cognitif à celui de l’équilibre psychologique (etc.) et la fréquence du passage à la consommation des drogues encore plus dangereuses.
«Intoxiquez-vous avec modération» sera donc le message officiel… La raison fondamentale en étant que l’addiction «rapporte gros», et que l’argent n’a pas d’odeur…