Voici donc les Indiens des figurines de la marque Playmobil rebaptisés «autochtones» !
Non, ce n’est pas une plaisanterie, c’est très sérieux. Il s’agit d’une politique commerciale, d’une stratégie marketing, ou plus prosaïquement, d’un «plan de communication»… Car c’en est aussi fini chez Playmobil de l’Indien chasseur de bisons, des combats entre Indiens et cowboys, de l’attaque de la diligence par les Indiens…
Désormais, les cowboys se battent entre eux, et les Indiens ne se battent plus avec personne !
La célèbre marque de jouet, qui a fait le «bonheur» des enfants – et sa propre fortune – sur des thèmes historiques et mythiques, a décidé de réécrire l’histoire, dans la mouvance des idéologies de la «Cancel culture», de l’intersectionnalité, de l’antispécisme et autres «woke», enfourchant soudain toutes les toquades ostracisantes du moment !
Aux yeux de ce néo-playmobil, l’Indien chassant le bison est un concept spéciste, qui agresse la cause animaliste ; l’Indien attaquant la diligence est une vision raciste de l’histoire ; et les combats entre cowboys et Indiens en incarnent une perspective colonialiste…
Voici donc venu le temps – purement mythique et idéologisé – de l’autochtone «bon sauvage», se nourrissant sans doute d’air et d’eau fraîche, qui ne ferait pas de mal à une mouche… Ce qui serait à rire ou à pleurer quand on sait les actes de cruauté dont étaient capables les «Indiens» – comme tant d’autres êtres humains à travers les siècles et les civilisations ! – à côté, parfois, de traits de noblesse de cœur et de grandeur d’âme…
Mais deux caractéristiques de ces nouvelles idéologies invasives sont plus que préoccupantes: leur négationnisme et leur impérialisme totalitaire ; d’une part, la réalité doit se plier à leur virtualité, et si elle ne le fait, être occultée, édulcorée, effacée…
D’autre part, quiconque oserait émettre la moindre objection ou la moindre contradiction face à leurs diktats doit être anathémisé, privé de parole, interdit de paraître…
Et ce terrorisme intellectuel mené par ce talibanisme de la pensée unique fonctionne donc… jusque chez Playmobil, entre autres !
Sans nul doute, les générations d’enfants qui ont «joué aux cowboys et aux Indiens» sont-ils moins endoctrinés et moins dangereux que les propagandistes de ces totalitarismes idéologiques !
Et sans doute, aussi, suffirait-il d’une chute des ventes de ces figurines d’Indiens et de cowboys aseptisés pour que Playmobil et consort en reviennent aux considérations et motivations fondamentales de leurs stratégies : le chiffre d’affaires, qui prime toutes les idéologies… Car «business is business», comme on l’a récemment vu chez Danone ! Il n’est pas là de «grandes idées» qui résistent aux bonnes affaires…